jeudi 5 mars 2015

CONGRES CODES 2015

 
 
 

9h00Café d'accueil

9h30 - 10h00Ouverture du 4ème congrès national de socio-esthétique
Professeur Olivier LE FLOCH, Cancérologue-Radiothérapeute, Président du CODES
Marie-Aude TORRES MAGUEDANO, Secrétaire Générale du CODES

10h00 - 10h45Le développement de la socio-esthétique en cancérologie au Maroc
Début 2014, la Fondation Lalla Salma et L’Oréal Maroc, avec le soutien et l’expertise du CODES, ont choisi de développer la socio-esthétique dans les deux plus grands centres d’oncologie du Maroc ainsi que dans les Maisons de vie de la Fondation. Quel bilan tirent-ils un an après la mise en place du projet ? Quel est l’impact pour la qualité de vies des patients en cancérologie ?

Intervenants :
Professeur Maria BENANI
, Directrice adjointe Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers ;
Houda Fakhkhari, Chef de projets Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers ;
Professeur Abdellatif BENNIDER, Directeur du Centre Mohammed VI pour le traitement des cancers de Casablanca ;
Docteur Saber BOUTAYEB
, Oncologue médical Institut National d’Oncologie de Rabat.

10h45 - 11h45L’ « aller mieux » en milieu carcéral et le rôle de la socio-esthétique
Les plus vulnérables, n’ayant parfois plus que leur corps comme ultime ressource, nécessitent des accompagnements globaux : médicaux, psychologiques, esthétiques et sociaux. Comment ces prises en charge sont réalisées dans des institutions pénitentiaires en France et comment elles se déclinent ensuite en termes « d’aller mieux » pour les publics qui en bénéficient ? Comment et pourquoi la socio-esthétique peut participer de cet « aller mieux » ?

Intervenants :
Gisèle DAMBUYANT-WARGNY, Maître de Conférences de Sociologie à l’Université de Paris 13/ IRIS (CNRS/INSERM/EHESS/Paris13) ;
Professeur Antoine LAZARUS, Professeur émérite de santé publique et de médecine sociale à l'université Paris XIII, Président de l'Observatoire International des Prisons (OIP) ;

11h45 - 12h30Le sentiment de soi : Histoire de la perception du corps XVIe-XXe siècle
Aujourd’hui, les individus ont de plus en plus tendance à vivre leur corps avec une certaine intensité et à penser que la façon dont ils le ressentent traduit quelque chose de leur personnalité. C’est en partant de ce constat que Georges VIGARELLO, historien, a interrogé les périodes antérieures pour réfléchir sur ce lien entre perception du corps et sentiment de soi à travers les époques.
Rencontre avec Georges VIGARELLO, Directeur d'études à l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales et codirecteur du Centre Edgar-Morin, auteur de nombreux ouvrages dont, Histoire du corps (ed.Seuil), Les Métamorphoses du gras (ed.Seuil), ou encore La Silhouette du XVIIIe siècle à nos jour : naissance d’un défi (éd. Seuil).

12h30 - 14h00Déjeuner - échanges autour des initiatives exposées

Bonnes pratiques professionnelles
Un après-midi consacré à l’éclairage de pratiques professionnelles où Socio-esthéticiennes et équipes pluridisciplinaires détailleront leurs modes de prise en charge.

14h00 - 14h30La socio-esthétique en psychiatrie : évolution de la pratique et bénéfices

Intervenants :
Morgane BAUVAIS, Socio-esthéticienne CODES & Docteur Jean-Eudes MAILLE, Chef de pôle des Hôpitaux de jour de l’association l’Elan Retrouvé - Paris (75)
Isabelle GUICHET, Socio-esthéticienne CODES & Dr Danielle CLEMENT, Médecin de thérapie familiale, Association Hospitalière de Franche Comté (70).

14h40 - 15h10Corps et addiction : problématiques et bénéfices de la socio-esthétique

Intervenants :
Emilie AUDREY, Socio-esthéticienne CODES & Christine FOURCADE, Infirmière Centre d’alcoologie et d’addictologie Les Chemins de la Lande - Hôpitaux de Lannemezan (65) ;
Sylvie MARINI, Socio-esthéticienne CODES & Dr Anne-Béatrice JUNIERE, Médecin généraliste addictologue CSAPA Pierre Nicole - La Croix Rouge - Paris (75).

15h20 - 15h50Un nouveau champ d’application pour la socio-esthétique : l’onco-pédiatrie

Intervenants :
Cécile GROSJEAN, Socio-esthéticienne CODES & Mireille KREITMANN Psychologue Clinicienne en onco-pédiatrie CHU-Lenval - Nice (06) ;
Julie MERLIN, Socio-esthéticienne CODES & Marion YVERT, Médecin en oncopédiatrie au CHRU de Tours (37).

16h00 - 16h30La socio-esthétique dans le cadre de la prise en charge de l’obésité

Intervenants :
Marie JAN-CHAUVIN Socio-esthéticienne CODES & Anna SOURD, psychologue à la clinique du Pré & Agnès HUVE, Secrétaire du Centre de l'Obésité CHRYSALIDE - Le Mans (72).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire